Ganbare

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GANBARE

 

     D'après l'article "GANBARE, Peterson One Tonner" publié sur son site par R.Blakey en Mai 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a été écrit et publié pour coïncider avec le 40ème anniversaire de la victoire historique de Ganbare dans le championnat d'Amérique du Nord des One Tonner en Mai 1973 et de sa "quasi" victoire dans la One ton Cup de l'année précédente.

 

Ganbare remonte à l'époque où Doug Peterson, âgé de 28 ans, se battait pour essayer de s'établir à son compte comme architecte naval, et était presque inconnu jusqu'alors. Peterson faisait alors le pari de dessiner lui même un One Tonner pour se qualifier à la One Ton Cup qui devait se tenir en Sardaigne, Italie, en 73.

 

Ganbare était réalisé  moins de 11 semaines après qu'il eut été dessiné. C'était son premier dessin et il dépensait tout ce qu'il possédait pour le faire naviguer. Avec ses problèmes de budget il devait optimiser la longueur du bateau, sa surface de voile et son déplacement, le tout dans des ratios optima. Avec son déplacement de 5.700 kg, il était le plus léger des bateaux de sa classe, la plupart étant entre 6.8 et 9 tonnes. Peterson déclarait à l'époque : " Une des raisons pour lesquelles j'ai fait un déplacement faible, c'est que c'était moins cher. Mais après quelques calculs j'ai conclu que ce serait bien aussi pour le bateau lui même. J'ai vu que les autres architectes essayaient de se tenir aux plus grandes longueurs autorisées par la jauge et je suis revenu de mon côté à la base de ce que je pensais pouvoir faire pour avoir un bateau rapide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'une des caractéristiques les plus inhabituelles de son dessin était le retour de galbord plat qui permettait d'avoir une quille plus longue qui avait donc un ratio hauteur largeur plus élevé.

Ganbare possédait aussi déjà ce qui allait devenir la signature des plans de Peterson par la suite, une étrave profonde et un tableau arrière étroit avec un safran suspendu appuyé sur un l'extrêmité du bustle.

 

Peterson contactait Carl Eichenlaub de San Diego pour construire son One Tonner. Ce dernier dira plus tard qu'en tant que jeune architecte, il avait cru en lui et avait contrôlé chaque détail pour que le bateau revienne au moins cher possible. Même dans son accastillage des économies avaient été opérées, il n'avait que 4 winchs en tout et les instruments de navigation se limitaient à une giriouette Windex, un speedomètre et un compas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ganbare était mis à l'eau seulement 3 jours avant sa première course ce qui ne lui avait laissé que quelques heures pour les premiers réglages. Il faut ajouter à cela  que Ganbare jouait gros puisque Peterson n'avait jamais skippé de bateau sur une grosse épreuve, mais Ganbare, en Japonais, signifie "Bonne chance". Après des problèmes de jauge obligèrent à fixer des gueuses de plomb sur le pont à l'avant du roof pour obtenir un rating de One Tonner. (la photo à gauche)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le championnat faisait partie du programme des régates organisées par le Yacht Club de San Diego fin Mai 1973. Mais même des turbulences remarquées sur les formes arrières, Ganbare montrait des aptitudes inattendues en remportant l'épreuve et s'assurait ainsi sa sélection en Sardaigne, en compagnie de Ted Turner sur Lightnin de S&S, et de Ted Hood sur son dernier Robin. Mais Peterson et son Ganbare n'inquiétaient pas les concurrents rassemblés en Sardaigne car tout le championnat d'Amérique du Nord s'était couru dans de petits airs favorisant les petits déplacements légers. La ONe Ton Cup devait elle se dérouler en Sardaigne près du détroit de Bonifaccio dont les vents sont d'habitude violents et la mer agitée. Peterson optimisait  son bateau pour l'épreuve et cela lui permettait de retirer les gueuses de plomb sur le pont et il modifiait aussi les dessous arrière qui provoquaient les turbulences aussi dans les épreuves Américaines.

 

 

 

Mais même dans la brise, Ganbare se révelait rapide et finissait premier dans 4 des 5 manches de la One Ton Cup. Mais cette domination ne s'avérait pas payante car dans le parcours côtier moyen, Peterson et son équipage laissaient une marque du mauvais côté et écopaient d'une pénalité de 5%. Cela le faisait passer de la première à la 13ème place sur une course a fort coefficient. Le bateau Italien, Ydra, dessiné par Dick Carter et qui avait fini second en 1972, reprenait la tête de l'épreuve. En remportant le dernier triangle olympique avec Ganbare qui ne s'y classait que 3ème, la victoire finale revenait à Ydra...

Finalement l'Italie remportait la One Ton Cup avec Peterson qui était considéré comme le "vainqueur moral" à la remise des prix. Heureusement Ganbare était vendu avant même la fin de l'épreuve et permettait à Peterson de rembourser ses dettes et participer à des appels d'offre sur de nouveaux dessins.

 

 

 

 

 

 

  Bien que le concept de son dessin finira par être dépassé dans les éditions suivantes de la coupe, les nouveautés et l'approche différente de Peterson vont raviver l'intérêt pour la One Ton Cup et instaurer une approche plus expérimentale de la part des autres architectes. La domination de Carter et S&S se terminait. Comme le navigateur Néo-Zélandais qui courait à bord de Hann l'a dit à cette époque, avant la Sardaigne, les One Tonners avaient atteint la fin d'une ère, personne ne savait plus quoi faire pour améliorer. Doug Peterson a montré la route à tout le monde et soudainement les One Tonners ont été remis dans la lumière.

 

 

Toujours en Italie, Ganbare remportait la Nioulargue à St Tropez, en 1999 avant une grande restauration et sa remise à l'eau en 2007. Il est actuellement (2013..) en vente en Toscane.