Plus Vite en ACC Niveau 7

  • Imprimer
Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

 

 

Plus vite en ACC Niveau 7 : Cas de courants

 

 

 

 

 

 

Dans cette nouvelle édition, nous allons regarder quelques cas concrets de courants et voir comment on peut en tirer de nombreuses infos et en déduire une navigation et une tactique idéale.

 

Fig 1

 

Dans ce premier cas, que voyons nous ?

D'abord la direction du courant avec la flèche jaune du compas à droite. Il vient du 250 et va donc au 250-180 =70 . Nous naviguons au 44, il nous pousse par l'arrière de 3/4 babord environ.

Ensuite sa force : en faisant SOG - BS = 16.0 - 15.9 = 0.1 noeud on obtient facilenment sa force ou son intensité. En effet SOG = Vitesse sur le fond et BS = vitesse du bateau. Si le résultat est positif, le courant aide le bateau plutôt dans sa direction, s'il est négatif il ralenti le bateau car plutôt en sens contraire de sa route. Içi encore c'est +0.1 donc le courant nous pousse dans la direction  de notre cap (70/44 avec 70-44 = 26° d'angle par rapport à notre route)

 

Fig 2

 

Dans cette figure 2 les choses deviennent un peu différentes...

On peut remarquer que COG et HDG c.a.d. Cap sur le fond et Cap surface sont différents. Sur l'eau on fait du 117° compas et sur le fond du 115°. On fait donc 2° de mieux en cap vers la marque. Içi on est au près (TWA 30°) babord amure, on remonte 2° de plus que ce que nous permet idéalement notre ACC. Si on avait été tribord amure avec le même courant, on ferait 2° de moins en cap vers la marque.

La force du courant est de SOG-BS = 11.5-11.2 = 0.3 noeud et sa direction pas loin de notre travers puisque l'écart avec notre route est de 117-(230-180) = 67°.

Retenir les 2 règles suivantes :                Plus le courant est perpendiculaire à notre route et fort et plus il nous aide ou nous                                                                              empêche de remonter ou de descendre dans le vent.

                                                       Plus le courant est dans l'axe de notre route et fort plus il nous aide ou nous                                                                             empêche d'aller vite, mais sans changer notre cap sur l'eau.

 

La différence est sensible car dans la première règle notre cap de visée à la marque est modifié et dans le deuxième il ne change pas. Pour notre tactique la différence est majeure. Première règle il faut être du bon bord, c.a.d. favorable vent + courant, pour la deuxième il faut juste être là où il y a moins de courant défavorable à sa vitesse ou plus de courant favorable à sa vitesse.

 

Fig 3

 

Dans cette figure 3 on va utiliser au mieux le courant

Sa force est de 13.9-11.8 = 2.1 ce qui est commence à être fort.

Sa direction est de 272 -(68+180=248)=24° sur notre arrière droit ou tribord. On est plus près de la règle 2 que de la règle 1 énoncée plus haut mais..... regardez l'écart de cap qu'il nous fait faire : HDG 272 - COG 268 = 4°. En plus ces 4° nous montent au vent, ce n'est que du bonheur. On est à TWD 242 - COG 268 = 26° du vent réel !

Pour l'adaptation de notre tactique au près, prenons un HDG (Middle ou neutre) de 240 (Plus vite en ACC niveau 3). Sans courant on se met tribord quand le vent TWD est > 240 et on vire bâbord quand il est < 240. Pour s'adapter à notre courant on ne change rien jusqu'à la layline mais ! : cette layline est à décaler de 4°. Sur le viseur de layline de notre ami Sandy qui est figuré par les 2 traits verts, la layline théorique pour un TWD 240 serait de 230/310° (Sur la figure 3 elle indique 312 /232 car TWD au 242).

Avec ce courant, si on arrive sur la layline de gauche (Tribord amure) je vire pour me mettre bâbord 4° avant que nécessaire soit quand ma visée marque (CNM) est 310-4 = 306°. Si on arrive sur la layline de droite même raisonnement mais la valeur sera sans doute un peu moins de 4° car le courant fait moins de 24° / notre route. Il suffit lorsque l'on est tribord au près de mesurer HDG -COG pour avoir la bonne valeur d'anticipation...

Tout cela peut paraître compliqué lorsque l'on veut expliquer ou comprendre à l'aide de l'algèbre ou de la trigonométrie... En pratique, une fois que l'on sait ou regarder sur les compteurs et qu'on sait faire une addition ou une soustraction cela devient aisé et ne demande aucune réflexion : on calcule et on décide.

 

A suivre