Frigate
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- Catégorie : Divers
- Publié le dimanche 17 juillet 2011 15:15
- Écrit par Chorus
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"AU PRES SERRE"
Traduction libre de :
Article de Iain Macdonald-Smith à propos du lancement de FRIGATE
AU PRES SERRE par Iain Macdonald-Smith Quand la "démarche dériveur" s'applique à la course au large
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Le test de stabilité a été effectué par John Finch à Hamble sur une eau plate. Le frégatage rend délicat le positionnement du tangon. Les mesures de franc-bord ont été faites depuis un pneumatique qui lui servait de "bureau". ___________________________________
Si on le compare avec les Admiralers de 1971, il a un gréement très élancé, une hauteur de triangle avant de 52 pieds ( hauteur de mât prise au livet), ce qui est très haut pour un bateau de 39 pieds hors tout avec une flottaison de 30,6 pieds. Ce gréement a la même hauteur que celui de certains 45 pieds dessinés en 1971, mais la surface totale de voilure est inférieure à cause d'un "J" plus petit. Malgré une grande largeur du bateau qui apporte de la raideur, Dick Carter a cherché à avoir des performances optima dans une brise aux alentours de 15 mph, ce qui , à son point de vue, est nécessaire pour remporter des épreuves de course au large en Manche.
Les architectes les plus talentueux ont des "marques de fabrique" bien reconnaissables. Un exemple bien net est celui du franc bord bas de Frigate qui est fait pour diminuer la hauteur du roof sur le pont. En dehors du respect de la hauteur sous barreau imposée par la jauge IOR, l'architecte doit composer avec la fait que la taille humaine est invariable, aussi une coque peu profonde devra avoir un haut franc bord ou un roof aux dimensions. Le navigateur Roger Dobson fait 1.98 mètres en chaussettes, aussi doit-il pouvoir se déplacer dans la cabine sans avoir à se plier en deux. Un franc bord bas induit une légère pénalité de rating, mais un roof profilé est plus léger et provoque moins de traînée qu'un pied de hauteur supplémentaire de franc bord. Autre particularité, le rail pour le charriot de grand voile est monté sur le haut du roof, avec tout le fardage et la laideur du montage, mais c'est pour dégager complètement le cockpit. On ne trouvera pas d'écoute de grand voile traînant sur les winch ou devant les cadrans de l'électronique ni même sur les lignes de vie. Autre avantage de ce positionnement en milieu de bôme : on choque très rapidement une écoute de grand vole plus courte. Comme sa petite soeur proche Ydra, Frigate dispose de 2 tubes "lance torpille" sous le pont pour les tangons de spi.
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