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Chris Dunning et ses "Marionette"

"CHRIS DUNNING et ses MARIONETTE"

 

Un grand merci à Beken of Cowes qui nous retrouvé des photos d'archive de presque tous

les "Marionette". Leur site : https://www.beken.co.uk.

Vous pourrez obtenir des tirages haute définition

et leurs tarifs en vous adressant directement à eux de notre part :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chris Dunning est né le 25 Octobre 1935 à Weyhill, dans le Hampshire, en Angleterre. C'est son grand père, puis son père qui vont faire prospérer une famille de frères et sœur qui chacun prendront des responsabilités dans le trust familial. Tout commence par un fabuleux investissement coup de poker sur une cargaison de bois achetée juste avant la guerre. Après avoir acheté des terres et des propriétés autour de Weyhill, le trust se diversifie et le père de Chris lui en confie la branche "aménagements de magasins" qui se développe sur toute l'Angleterre et devient même leader dans sa spécialité. Mais en 1989 un dépôt de bilan du trust va se produire, dû à la jalousie de l'un de ses frères. Ensuite il redémarrera à plus petite échelle la même spécialité, mais un énorme contrat signé avec Euro Disney Paris marquera le début d'une nouvelle descente aux enfers. En effet les prestations ne seront  jamais entièrement payées par le groupe choisi par Disney pour se faire.

Adolescent il a la poliomyélite, c'est la première adversité à laquelle il devra faire face, avec beaucoup de courage, de volonté, et ce ne sera pas la dernière. C'est l'homme qui personnellement, professionnellement, et sportivement aura toujours surmonté l'adversité.

Il ne pouvait plus  courir librement et devait oublier le tennis. Il s'essayait alors à la marche, à la natation, au jardinage et à la photographie et l'apiculture, comme il le raconte avec humour, dans ses mémoires. Peut-être est-ce pour cela qu'il baptisera tous ses bateaux "Marionette" ?

 

Sa fiancée Audrey, qui deviendra sa femme, lui présentera ensuite son ex "petit ami" qui avait un bateau et qui lui fait découvrir la voile, il a 20 ans. Une escale à Aurigny sera le vrai déclic pour cette nouvelle passion. Ensuite, il s'adonnera passionnément à la voile et à la régate et une saga de "Marionette" s'en suivra. J'ai essayé d'en dresser une liste exhaustive et d'en retrouver des photos représentatives.

En voici donc la liste chronologique :

 

1964 Marionette I Nicholson 32

....    Swan 36 (Nom? Couleur?)

1970 Red Rooster 42 pieds D.Carter

1971 Marionette II Camper & Nicholson

1972  Marionette III S&S 41 proto (Design 2122)

1973 Marionette IV S&S  ?

1974 Marionette V S&S 44

1977 Marionette VI Ron Holland 44

1979 Marionette VII Ron Holland 46

1981 Marionette VIII Doug Perterson 44

1985 Marionette IX Dubois/Humphrey 43

1987 Marionette X OD Light Wave 395 Carl SChumacher

2001 Marionette XI J120

 

 

Ses deux premières montures vont lui permettre d'approcher la compétition de la course au large, il choisit des valeurs sures, le Nicholson 32 puis le Swan 36. Je ne suis pas sur des couleurs de carène mais le Nicholson 32 était déjà baptisé Marionette.  Je sais seulement que la carène de son Swan 36 était la coque N°3 de ce premier dessin S&S fabriqué à Pietarsaari, chez Swan en Finlande.

En fait sa première monture a été achetée avant le Nicholson 32 pour naviguer avec des amis. Elle disposait d'un trop gros moteur et  de très peu de surface de voile, il le revend rapidement!

 

 

 

Le Nicholson 32 acheté d'occasion à Beaulieu River disposait d'une garde robe fatiguée et Chris Dunning achetait une  neuve  au bureau Hood qui venait de s'établir à Lymington (Sur les conseil de Nicholson). Hood lui dépêchera ensuite, comme cela se faisait chez les grandes voileries, un salarié professionnel pour affiner les réglages des nouvelles voiles et mener le reste de l'équipage amateur en régate. A l'époque une  vingtaine de 32 avaient été produits, dont 10 régataient dans le coin. Très rapidement Chris Dunning apprenait alors beaucoup de ce Chris Skaines et remportait de belles victoires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors qu'il réussissait brillamment à gérer un équipage semi professionnel, il vendait le Nicholson et achetait un Swan 36. Il disputait des courses dans le Solent mais aussi des grandes classiques de la course au large qui le menaient en Irlande. Il y rencontrait Anthony O'Leary qui devenait son navigateur appointé, comme il se doit sur cette taille de bateau et à ce niveau.

 

 

 

Son entrée dans la cour des grands va se jouer sur la rachat à Dick Carter de Red Rooster ! Son architecte propriétaire l'avait laissé en France après l'Admiral's Cup de 1969, ce qui nous a valu son essai par les frères Vaneck relaté dans un article d'A.Costa disponible en cliquant içi.

A y réfléchir, je pense que le rouge de cette coque Carter (Décidée par Catherine Carter encore petite fille, avec le nom qui va avec) va inspirer celle de tous ses Marionette.

 

 

 

  

 

 

 

 

Le palmarès du bateau et surtout sa quille relevable avaient conquis Chris Dunning. Ses seules réserves à son propos seront qu'il fallait avoir au moins trois équipier pour remonter la quille quand nécessaire, car tous les 15 tours de treuil il fallait en trouver un en état de continuer!

Le bateau continuait sa moisson de victoire au point que ces messieurs de l'IOR s'alarmèrent et décident que les quilles relevables étaient dangereuse et devaient, par conséquent être taxées via le rating. Cette nouvelle règle interdisait tout bon résultat au bateau de Dunning, et il s'en séparait très rapidement.

 Cette photo retrouvée par Catherine Carter montre son ex bateau mené par un équipage à l'uniforme rouge, très probablement celui de Chris Dunning, l'année suivant son rachat à D.Carter. Le Tina rouge à son vent est Joran, qui courait pour la Suisse.

 

 

Marionette II


Marionette II sera un Nicholson 45 flambant neuf, rouge vif au liston blanc avec son nom Marionette peint en blanc aussi sur le franc bord sous l'arrière du roof. Son tableau arrière étroit à l'époque était blanc également. Le fait qu'il ne soit pas inversé évite la confusion avec le Nicholson 43, son petit frère de chantier. Il disputera l'admiral's Cup aux côtés de Quiver et Winsome, pour l'Angleterre bien sûr.

 

 

 

Ce plan de Camper et Nicholson est très élégant, comme on le voit sur la photo au près serré les gardes robe Hood flambant neuves étaient un must pour la course au large de l'époque. La transmission du moteur était hydraulique ou inversée de façon à positionner le moteur sous la descente mais d'avoir un alignement de sortie d'arbre d'hélice correct.

 

 

Marionette III                         

 

Marionette III est un S&S 41 proto, sister ship du Morning Cloud 41 pieds, coque vernie d'Edward Heath, restaurée et portant le nom de More Opposition maintenant. Il est rouge bien sur, c'est le dessin N°2122 de chez S&S, il porte un mât tout simple à un étage de barres de flèche. En 1973, S&S est le cabinet d'architecte qui compte le plus de bateaux sur l'eau pour l'Admiral's Cup, toute équipe qui veut l'emporter doit avoir un ou plusieurs de ses plans dans les trois groupes de rating de son équipe.

 

 

                     
 

 

 

 Ce plan que j'ai bien connu pour avoir régaté avec un Swan 41 (Chorus), était moins frégaté que les One Ton de pointe de l'époque, sa carène était moins dissymétrique à la gite, le bateau était donc plus facile à contrôler dans la brise. Plus facile à tenir au portant, malgré son déplacement important de l'époque.(Près de 10 Tonnes). Le redan était mois prononcé, annonçant les franc bords "droits" des Holland ou Peterson. Au delà de force 6, avec la voilure au près adaptée à une gite correcte (moins de25°), ce bateau était irrésistible, lors d'une manche en baie de Quiberon j'ai longtemps été aux basques de Yacasyera, Swan 44, c'est vous dire :); Les bômes s'allongeaient aussi, mais les génois à 180% étaient toujours de mise :) On n'imaginait pas l'arrivée des gréement 7/8 venus de Nouvelle Zélande, mais ils n'étaient pas loin...

 

 

Marionette V                         

 

 

 

Marionette V est aussi un S&S, plan "original" de 1974. Il est rouge encore, en alu probablement, mais je n'en suis pas certain, Joyce Marine à Southampton travaillait l'acier galvanisé et l'alu (Noryema X), à cette époque. L'étrave est très haute sur l'eau et très inclinée, donnant un bel élancement. Le bateau est équipé d'un petit moulin à café dans le milieu du cockpit, pour entrainer les gros winch de génois. Le roof ressemble à celui du Swan 48 S&S construit de 1971 à 1975. A noter le mât à un seul étage de barre de flèche, pour  sa hauteur et le déplacement du canot il devait être d'une sacrée section ! Le nom de Marionette est toujours inscrit latéralement à l'arrière du liston blanc, juste après le roof. Le tableau arrière est comme toujours blanc.

 

 

 

                        

 
 

 

 

Marionette VI                         

 

 

 

 

 

 Marionette VI, c'est le début de la consécration en course pour Chris Dunning. Avec ce tout nouveau 44 (43?) pieds de Ron Holland, il se qualifie dans l'équipe Anglaise de l'Admiral's Cup 1977, en est le capitaine et la porte à la victoire aux côtés de Robin Aisher sur Yeoman (voir la saga des Yeoman en cliquant içi) et Jeremy Rogers sur Moonshine (cliquez içi A, cliquez içi B). C'est la deuxième fois consécutive que l'Angleterre l'emporte, mais la première avec Marionette dans ses rangs.Je ne sais pas si ce bateau aura été le préféré de Chris Dunning, mais c'est en tout cas celui qui doit avoir le plus de trophées dans son salon... Il sera revendu et sera re-baptisé "Moonchaser" puis "Formidable" (Hollande), tout en conservant sa livrée bien reconnaissable. Il continuera une carrière étonnante. Bateau flushdeck, barre à roue de grand diamètre, arrière très volumineux pour l'époque. Cela permet un pataras hydraulique en "Y" avec double démultiplication. Le fin liston blanc fait place à une déco blanche sur fond rouge toujours. Un cône blanc allongé avant-gardiste  terminé par un "M" Blanc.

 

 

 

 

 

 

 

 

                

            

 

 

 

          

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 Nous pouvons remarquer un mat blanc fin à trois étages de barres de flèche, double peau alu sans doute. C'est l'avènement du spi triradial et l'arrivée des "big boy" et autres floater et blooper... Y avait du boulot dans la soute à voile!

 

 

 

 

Marionette VII                         

 

 

 

 

 

 

Marionette VII, c'est un nouveau plan Ron Holland , un peu plus long, 45 pieds. On le reconnait à son nom écrit en toutes lettres sur ses plats bord. Il courra la Southern Cross en 1980 et finira à la 4ème place. Les propriétaires de ces Admiralers, pour certains, étaient tellement "accro" à l'AC qu'ils déplaçaient leur bateau en Australie pour courir la Southern cross (AC Australienne), l'année qui suivait celle courue en Angleterre... Il faudra attendre 1981 pour que l'Angleterre renoue avec la victoire dans l'Admiral's Cup, mais ce sera sans Marionette... Un mât à deux étages de barres de flèche cette fois... On remarquera que la flèche blanche du franc bord remonte sur le pont sur sa portion arrière la plus large, formant comme une flèche inversée. Les panneaux rouges des voiles sont bien sûr toujours assortis à la carène, soucis du design de Mr Dunning ?

 

 

 

 

 

                    

            

 

 

 

          

 

     

 

 

 

 

 

Marionette VIII                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Pour Marionette VIII, Chris Dunning fait confiance à Doug Peterson. Il avait pu voir sur l'eau les performances de Moonshine ou des Yeoman et voulait repartir avec un nouveau dessin d'Admiraler. On revient sur un mât très fin à trois étages de barre de flèche qu'on cintre beaucoup au près pour un gréement en tête. (Voir photo milieu ci dessous, au près serré)

 

 

 

 

                  

 

 

          

 

 

 

 

                                                   

 

 De nombreuses bosses de jauge ont disparu, les "Bustle" sont réduits à leur plus simple expression. Les franc bord demeurent très élevé mais la jauge IOR aime bien et cela évite aux architectes de dessiner des roof disgracieux pour avoir une hauteur sous barreau satisfaisante. Le Kevlar se retrouve dans les voiles et dans les matériaux des carènes, en préambule au carbone. B.Farr est présent avec des bateaux de 37 à 50 pieds déjà, mais il n'arrive pas encore à convaincre les Britanniques que l'on l'emporter en IOR sans vraiment utiliser tous ses recoins. (Voir içi un très bon article de mon ami Julian Everitt.) S&S n'ont presque plus de représentants. Ce fameux cabinet n'a pas pris le virage de l'informatique (ou l'a fait trop tard) pour tester et dessiner ses voiliers, se contentant traditionnellement de faire évoluer des modèles antérieurs. Finot, R.Holland, Peterson et  Humphreys sont en plein dedans depuis quelques années déjà. Un détail que je n'ai pas souvent vu souligné, ce sont les progrès faits sur les appendices. Peterson, entre autres, impliqué dans des projets pour la coupe America avite compris l'intérêt des profils "Naca" des quilles et des safrans. Comme pour les ailes d'avion l'épaisseur du profil est décroissante vers la base et ils deviennent plus étroits et plus profonds pour garder le même rappel. Ces nouveaux profils apportent plus de portance et moins de trainée, CQFD, au revoir les cheveux gris des tables à dessin:) On notera enfin que le diamètre de la roue a encore augmenté, assurant plus de finesse et un meilleur contrôle du bateau.

 

 

 

 

 

Marionette IX                        

 

 

 

 

 

 

 

Pour Marionette IV, Chris Dunning contacte Humprey et demande un travail associé avec Dubois. Ce sera un 34 pieds IOR, carbonne Kevlar d'environ 8 Tonnes. On est en pleine année des succès architecturaux d'Humphrey, on ne citera que "Jade" One Ton 7/8ème qui raflera tout sur son passage avant de devenir "Centurion Musclor" aux mains de Jean Pierre Dick... Son moule servira pour produire le Centurion 38 chez Wauquiez.

En fait ce 43 hors tout est un Jade agrandi ou Jade n'est qu'un Marionette "rapetissé", selon le point de vue d'où l'on se place. Comme de nombreux plans de Joubert de 85, il a un tableau ouvert et un cockpit très ergonomique. (Diva, Clin d'œil, Espace). C'est comme si ces deux architectes avaient compris simultanément le parti à tirer de la jauge IOR avec des franc bord bas et des gréements 7/8èmes souples, double bastaques sans hydraulique mais avec des poulies et des démultiplications.

Pas de nom inscrit sur les francs bords cette fois, contrairement à l'accoutumé. Ses collègues d'écurie cette année là sont : Full Pet (One Tonner) et Pocket Battleship (Dubois).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 On remarque sur les premières photos deux petites barres à roue sur des colonnes inclinées. Belle innovation pour l'époque, cela évite des poulies de renvoi sous le cockpit et permet de barrer sous le vent avec sa voile d'avant et ses pénons bien en vue. 3 étages de barre de flèche et un guignol, la photo du bas à droite montre combien on est à fond dans les 7/8èmes Néo-Zed.(Très longues bômes (E), têtières de GV très étroites,  génois à très faible recouvrement.) Derrière la grande barre d'écoute de GV on voit un winch de fort diamètre en arrière, sur une console.Cet accastillage n'a rien de conventionnel, Dunning aurait demandé ce winch en arrière pour l'écoute ou le bras de spi dans la brise, de façon à avoir des équipiers à la manœuvre très en arrière du bateau ?

Mais dès son année de lancement, les One Tonners sont outrageusement favorisés par l'IOR. Plus question d'emporter la moindre épreuve en temps compensé, les OT Dubois, B.Farr, Humpreys, Jeppesen, Davidson, Judel/Vrolijk dominent partout. Sur les 10 années à venir des "Monotypes" vont voir le jour. Les architectes, qui veulent répondre au souhait des propriétaires déçu de l'IOR, conçoivent des bateaux "rigoureusement" identiques dans lesquels seul l'équipage fera la différence. Ce sera d'abord le Contessa OOD 34 de D.Peterson dès 78. Puis suivront les Sigma 33 et 38 OD de D.Thomas, et le JOD 35 de D.Andrieu, en 90.

 

 

 

 

Marionette X                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 Marionette X sera choisi parmi les seuls monotypes de bonne taille disponible en 87, le LightWave 395 de Carl Schumacher, des chantiers Oyster. Il aura été produit à 31 exemplaires. C'est un déplacement léger (5 T) avec gréement en tête, facile à mener en croisière et en équipage réduit aussi. Bien sûr, sa coque sera décorée de rouge avec la flèche blanche, ce n'était pas au catalogue de chez Oyster !

 

 

 

       

 

 

 

Marionette XI                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marionette XI sera en 2000 un J120 de chez J/Boats, bateau à succès dans cette taille des 40 pieds. Le bateau est toilé, étroit, raide, bref il est performant sous presque toutes les jauges actuelles. Ce n'est pas à proprement parler un monotype, mais l'IRC qui succède au CHS est une jauge "stable" et ne pourra plus démoder ce type de bateau trop rapidement, comme à la grande époque de l'IOR.

L'Admiarl's Cup IOR avec des équipes nationales de 3 bateaux IOR avec 3 rating mini différents est morte. Le RORC crée après les années 2000 une formule à deux bateaux dont l'un doit être un rating inférieur à l'IMS 600 (International Measurement system). Le J120 rentre dans ce cadre, c'est sans doute pour cela que Dunning optera pour un J120 comme "nouvelle" Marionette. Toujours cette passion pour l'Admiral's Cup?

 

La dernière photo de lui date de 2005, je ne sais s'il coure encore sous sa livrée rouge et flèche blanche...Ni le même propriétaire.

 

 

 

 

 

FIN

 

 

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