http://www.demi-coques.fr/images/stories/Divers/EntretienvoilierVRCparBG.pdf
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Mardi 12 Mars 2013
Notes de l'auteur : Depuis 2011 au championnat du monde IOM en Angleterre, et même aux championnat National du Texas en 2010, le BritPop de Brad Gibson était le bateau à avoir pour beaucoup de skippeurs. Le plan allie de vieux principes comme le bouchain progressif déjà vu sur le "Jazz" en 1989 et quelques nouvelles idées avec ces coques plus étroites. Le BritPop a enregistré un nombre record de victoires à travers le monde. A nouveau, on pourrait se demander si cela provenait de la qualité du bateau ou de celle de son skippeur? Nous allons essayer d'y répondre avec cet interview de Brad Gibson, réalisé par Bob Wells du SMYC, et nous auront quelques réponses. Cet article a été publié avec l'accord de Bob Wells, depuis son excellente lettre d'information de Décembre 2012. Bob est adhérent au club très respecté du Seattle Model Yacht Club, sa lettre est très suivie par les skippeurs d'IOM et d'autres classes aussi. Merci Bob! |
La vedette du mois : le BritPop de Brad Gibson!
Brad Gibson (Connu sous ses initiales "BG") est l'architecte du BritPop et n'a pas besoin d'être présenté pour 98% de nos lecteurs. Pour les 2% concernés, je vais résumer brièvement les résultats de BG au plus haut niveau.
BG est le favori incontesté de chaque régate de la très disputée flotte des IOM, c'est sans surprise que juste avant de publier cet article il était couronné champion d'Europe 2012. Cela s'applique aussi dans d'autres classes telles que le M où il a été sacré champion du monde en 2012 alors que j'écrivais cet article. Ce titre est d'autant plus particulier qu'il l' a gagné avec un Grunge, son nouveau dessin en M. Je pourrais citer aussi une longue liste de titres à des championnats récents, mais on s'en passera. Brad est totalement impliqué dans la voile radiocommandée avec la fabrication de ses voiles et de ses dessins de bateaux, il est basé au Royaume Uni.(site BG) Il vit au rythme de la voile radio commandée, cela veut dire des voyages, de hautes compétitions, et plein de travail entre temps pour respecter des délais de livraison. Mes copains du coin qui ont rencontré B rad aux nationaux des USA en 2010 et 2011 m'ont tous dit que c'était une très belle personne, aussi. Il partage et s'amuse bien aussi avec les gars en queue de flotte....
Le BritPop se présente comme la vraie nouveauté en IOM, qui tient sa place dans le petit temps, le médium et le gros temps. Cet ensemble "coque, gréement, appendices" semble facile à barrer, si l'on s'en tient aux améliorations, dans leur classement, des skippeurs de BritPop. De surcroît, le BritPop a forcé ses concurrents à repenser leurs dessins avec une largeur à la flottaison plus faible et de longs bouchains donnant des terminaisons très triangulaires en section. L'observation des protos du Britpop a eu cet effet là. Pour vous démontrer la chose, j'étais en train de monter mon BritPop (USA 7, fabriqué par Pepe Vinaixa yachts) en écrivant cet article et cela me permettra d'être plus perspicace.
Ci dessus le prototype N°1 qui est maintenant la propriété de Dennis Rogers, des Marins de San Diego. Içi il est mèné à la victoire dans le championnat national des USA par BG, sa performance étonnante a enclencher des pré-commandes avant même que sa production soit annoncée. On y trouvait Ted et Bobby Flack de Détroit, qui sont des clients heureux de Robot Yachts qui leur a fabriqué les leurs. Photo d'Eric Rosenbaum.
On voit BG en train de régler ses voiles aux championnats d'Europe 2010, où il finissait second. La largeur est très faible par rapport aux dessins de l'époque, sauf pour les modèles de MIchael Scharmer très étroits déjà à l"époque. La vrille des voiles montre une latte supérieure alignée avec la bôme et une bordure assez plate aussi. Photo Hanneke Gillissen.
Seattle, MYC : dites nous un peu plus sur vos débuts en voile et comment un Australien a pu percer au Royaume Uni?
Brad Gibson: La voile a toujours été le sport de ma vie depuis ma toute première jeunesse. Après avoir navigué sur de petits dériveurs de nombreuses années, ma carrière de coureur a commencé au début des années 80 dans la classe des Flying Ant, dans la Baie de Botany, au Sud de Sydney. Les 10 années et demies suivantes, j'ai barré des bateaux avec beaucoup de succès dans beaucoup de classes distinctes, telles les Cherubs, les skiffs de 14 et 18 pieds. J'ai beaucoup appris sur la construction des bateaux avec mon grand père Len Riley, puis sur les gréements et les voiles avec mon voilier de père, Kerry, qui m'a appris le dessin des voiles et les gréements. Depuis que j'ai 12 ans, j'ai aussi pratiqué la voile radio commandée. Après avoir utilisé un vieux classe M, mon premier bateau radio commandé "neuf" a été un East Coast 12 M en kit, dans le milieu des années 80. Peu après la mise à l'eau de ce bateau, je savais, avec le recul de mes régates en skiff et en dériveur que je pouvais dessiner et construire mes propres bateaux et les faire naviguer contre tous les dessins compétitifs du marché. Comme j'avais rencontré ma fiancée durant le mondial M de Fleetwood en 2006, j'ai déménagé au Royaume Uni pour vivre et naviguer ensuite, nous y vivons encore tous deux.
Seattle, MYC : Parlez-nous un peu plus de votre travail, chez "BG Sails et Design".
Brad Gibson :ma société a démarré en 1998, avec l'intérêt local qui était porté à mes voiles. Puis mes coques ont été proposées en kit, avec un développement très rapide. Comme j'étais tout le temps basé au Royaume Uni depuis 2008 et que Victoria avait rejoint ma socité BG, on s'était donné comme objectif de faire 500 jeux de voile par an pour des clients de plus de 40 pays. 2013 sera une année intéressante avec de nouveaux plans dans d'autres classes et la mise en production de notre Grunge "M"
Seattle, MYC : Quel est actuellement le délai d'attente pour vos voiles BG ? Est-ce que le récent déménagement de vos locaux va changer quelque chose ?
Brad Gibson : Actuellement on est à 10 mois pour la livraison. On est saturé et nous préparons l'atelier de notre nouvelle habitation pour pouvoir réduire ce délai.
Le voilà ! La forme en mousse telle qu'elle était le 18/06/2010, poncée à la main en utilisant des blocs de mousse ajustés.Cette forme a été utilisée pour fabriquer les 3 prototypes. Tous les bateaux de série ont été faits avec des moules reprenant ces formes. Photo de Brad Gibson.
Seattle, MYC : Parlons du BritPop! J'ai rajouté plus loin un lien de votre lettre qui parle du développement de votre dessin du SKA (Edition Seattle de Mars 2012, page35). J'en recommande la lecture à tous si ce n'est pas déjà fait... Si l'on se réfère au SKA, dites nous comment avoir pensé le BritPop. Quelle évolution a eu lieu entre le SKA finalisé et votre proto du BritPop pour qu'il surpasse les autres comme cela en Octobre 2010!
Brad Gibson : Avec le proto du SKA on avait été le plus loin qu'on pouvait et on devait rétrécir la section médiane. En procédant ainsi et en prolongeant le bouchain, comme imaginé sur le Lintel, on arrangeait les lignes sous l'eau à la gîte malgré une coque plus étroite. Un choix avait fini par être fait avec les bouchains du BritPop, car les mondiaux de West Kirby se dérouleraient en mer. Alors que l'évènement se rapprochait, ce choix s'avérait correct après avoir modifié la quête du gréement, la répartition des masses dans le bateau et le placement du lest. Ces réglages sont encore ceux d'aujourd'hui. C'est un bateau très rapide dans toutes les conditions.
Cette illustration de Pepe Vinaixa, de Vinaixa Yachts, montre l'intérieur où certaines pièces vont du pont à la coque: l'axe de barre, le cierge de grand-voile, le puit de dérive et de mât en coupe, bien assemblés, ainsi que le pivot de foc (Pas sur cette illustration.) Il faut remarquer d'autres pièces qui tiennent au pont et permettent d'attacher : le treuil, le pot pour la batterie et le récepteur, et le servo de barre. C'est une très bonne chose d'avoir le moins d'éléments possibles collés à la coque, car cela peut provoquer des inégalités dans la résistance de la coque, dans le temps. Les protections et capots, idéalement, ne sont pas collées mais adhèrent à la coque par des joints souples légers. Il faut du collant costaud, mais celui destiné à l'extérieur m'a donné satisfaction.
Seattle, MYC : Le proto du BritPop a terminé 1er 2ème et 3ème au championnat du monde IOM 2011 de West Kirby. C'est énorme. Pouvez vous développer ce résultat pour ceux qui l'ont vécu avec vous ? Est-ce que vous vous êtes entrainés ensemble en régate avant le mondial?
Brad Gibson : Graham Elliot et Peter Stollery ont été dans ce projet BritPop dès le premier jour et ont été bien content de naviguer à West Kirby. Malgré les durs moments passés suite au décès soudain de mon père après les nationaux d'Australie en Janvier 2011, j'ai pu rassembler assez d'énergie et de réflexion pour construire des bateaux en vue du mondial et cela m'a changé les idées. A cause de problèmes de délais, le bateau N°39 de Peter a touché l'eau à West Kirby, (sur le plan d'eau même du championnat du monde de 2011), Victoria lui ayant prêté, devant revenir à la maison pour quelques semaines. Deux bateaux étaient lancés avant les mondiaux et terminaient 2,1 et 4,2 respectivement au championnat d'Angleterre, sur le plan d'eau de West Kirby. Je me souviendrai toujours comment nous avons ensemble construit ce succès collectif avec Graham et Peter.
Graham et moi avions peu de temps avant le championnat. Peter lui vivait à 4 heures de route de nous et avait choisi de se régler localement. Au fur et à mesure que les choses avançaient, nous avons utilisé mes propres réglages, malgré quelques faibles différences dans les réglages des voiles dans toutes les conditions de vent.
6ème journée des mondiaux de West Kirby 2011. Peter stollery, en potentiel vainqueur règle son hâle bas de bôme de Grand-voile avant le lancement d'une flotte A. Notez sa technique de protection de la base de son lest. Brad Gibson en arrière plan finira second. Photo Jerry Bower.
Seattle, MYC : je vois des points communs à votre BritPop avec son prédécessur le Widget "Mr Brillant" (Champion du monde IOM 2007) et votre GLAM ROCK. Tous deux ont montré la voie de notre époque. Citons par exemple :
Brad Gibson :
Seattle, MYC : Une nouveauté sur le BritPop c'était le pont flush-deck sur l'arrière avec un puits pour le mât, bien que le plan en lui-même soit un peu différent? Pourquoi dessiner un pont flush deck cette fois au lieu des cockpits ouverts type "skiff"?
Brad Gibson : En 2003, j'avais remarqué que le cockpit ouvert du Disco ramassait beaucoup d'eau dans certaines conditions de clapot. L'eau s'évacuait toujours très vite mais c'était un fait et je voilais y regarder de plus près sur les futurs dessins avant de les produire. D'après les derniers essais réalisés avec le prototype du SKA, un pont avec le creux à ceux utilisés avec le Disco à Vancouver en 2003 nous avait bien réussi, avec des places de 3ème et 4ème. Après cela, et suite à des études d'après photos, on a décidé d'un profil à bas fardage du pont et du puits de dérive. Peut-être que Graham Bantock en savait un peu plus à l'époque, en 1999, avec son IKON ???
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