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Nouvelles idées IOM

 

 

 

Voilà....

 

L'idée m'a pris de créer cette rubrique après avoir choisi le mauvais forum pour échanger sur l'architecture des IOM...

Tout le monde est le bien venu, même les admin de Voile RC et autres grincheux :)

Nous pourrons échanger avec des images en bmp ou jpg. Faites moi part de vos difficultés éventuelles à charger vos images, il faut que j'attribue les droits d'accès:)

 

Mon dernier projet à étrave inversée et bau max très en avant. Un creux maxi de 4,7 cm !

 

 

 

 

 

 L'IOM de Gabriel ....

 

 

 

 

Le bateau de Claudio :

 

 

Certains IOM en bois sont de véritables oeuvres d'art !!!!

 

 

 

Un plan de MX 2019  3D plan Andreas Hoffman ...

 

 

Une pièce d'accastillage sympa pour les guides d'écoute (3D aussi)

 

Un conseil pour les N° de voiles,en réponse aux fanas de l'autocollant déformant :)

 

Je ne vous conseille pas les autocollants... jamais assez fins pour ne pas déformer les beaux creux de voile que votre voilier a essayé d'optimiser....
Pour ceux qui ont "photoshop" ou même "paint", je vous conseille de faire votre lettrage au mm près, avec les bonnes hauteurs et les bons espacements des lettres et N° selon la jauge, de l'imprimer. Faites ensuite un décalque sur un carton rigide et découpez proprement celui ci avec un cutter fin, neuf. Vous avez ainsi un pochoir impeccable qui vous permettra de positionner vos N° de voile perso sur tous vos jeux existants et à venir, avec deux feutres indélébiles. Le premier d'extrémité rectangulaire (fournitures de bureau), l'autre idem mais plus large pour remplir l'intérieur de votre tracé avec le premier....

A vos feutres !

Chorus F135
Chorus F135
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Commentaires  

Super Utilisateur
0 #16 Super Utilisateur 12-04-2019 14:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Super Utilisateur :
Et si on utilisait un lest plat de 2.4 kg comme ce dessin ?

www.demi-coques.fr/.../Capture.PNG

Citation en provenance du commentaire précédent de Super Utilisateur :
Et si on utilisait un lest plat de 2.4 kg comme ce dessin ?

www.demi-coques.fr/.../Capture.PNG


On inverserait le profil pour que cela pousse la carène vers le haut !
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Super Utilisateur
0 #15 Super Utilisateur 12-04-2019 08:56
Et si on utilisait un lest plat de 2.4 kg comme ce dessin ?

www.demi-coques.fr/.../Capture.PNG
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Super Utilisateur
0 #14 Super Utilisateur 04-03-2019 13:53
Citation en provenance du commentaire précédent de chorus :
ET si on travaillait un plan avec safran extérieur sur le tableau Arrière ? Est-ce que quelqu'un a déja un IOM de la sorte ?
Je pense qu'on peu tirer des avantages sur la surface mouillée de la carène... Vos avis?

Citation en provenance du commentaire précédent de chorus :
ET si on travaillait un plan avec safran extérieur sur le tableau Arrière ? Est-ce que quelqu'un a déja un IOM de la sorte ?
Je pense qu'on peu tirer des avantages sur la surface mouillée de la carène... Vos avis?


Cette idée est hors jauge, j'aurais du relire les règles de classe IOm :

C.6.3UTILISATION(a)La quillene doit pas bouger ou pivoter par rapport à la coque, sauf par flexion.(b)Les appendices de coquene doivent pas dépasser de la coque.(c)Si retirée :(1)la quilledoit être refixée dans la même attitude et position dans la coque;(2)les composants de la quilledoivent être refixés dans la même attitude et position par rapport à la quille;(3)le safrandoit être refixé dans la même attitude et position par rapport à la coque.
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chorus
0 #13 chorus 05-11-2018 15:29
Et si on faisait un tableau arrière étroit (pointu, comme l'étrave)???
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chorus
0 #12 chorus 04-11-2018 08:32
Citation en provenance du commentaire précédent de chorus :
Et si on travaillait un plan d'IOM avec un safran extérieur au tableau arrière ? Cela devrait permettre d'améliorer la surface mouillée en gardant une flottaison max de 1 mètre ? Quelqu'un a déjà vu cette idée sur un bateau VRC de jauge ?

Evidemment cela rend fragile le safran avec les coups qu'il pourrait prendre. Mais si l'idée s'avérait bonne, on pourrait dessiner des protections latérales ?
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chorus
0 #11 chorus 03-11-2018 16:04
Et si on travaillait un plan d'IOM avec un safran extérieur au tableau arrière ? Cela devrait permettre d'améliorer la surface mouillée en gardant une flottaison max de 1 mètre ? Quelqu'un a déjà vu cette idée sur un bateau VRC de jauge ?
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Super Utilisateur
0 #10 Super Utilisateur 03-11-2018 11:17 Citer
#9 Guest 03-11-2018 11:12
Ce commentaire a été supprimé par l’administrateur
chorus
0 #8 chorus 03-11-2018 10:31
Citation en provenance du commentaire précédent de chorus :
Essai d'insertion image dans commentaire

1drv.ms/u/s!Aiz45tPEbkRrogi7iuHJyRnpJTNT

Cela marche si on a un compte (One DRive) chez microsoft et qu'on se connecte...
Il y a plus simple :) demandez moi des droits d'auteur sur l'adresse mail avec laquelle vous voius signez sur cette rubrique :)
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chorus
0 #7 chorus 03-11-2018 10:21
Essai d'insertion image dans commentaire

1drv.ms/u/s!Aiz45tPEbkRrogi7iuHJyRnpJTNT
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