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Jeremy ROGERS La Saga des Contessa

    

      Jeremy ROGERS ou la saga des CONTESSA

 


 

 

Jeremy ROGERS débute sa carrière de constructeur de bateaux en 1961, en Angleterre, dans une petite cour de Lymington. Il a appris son métier avec Jack Chippendale (Charpentier de marine né en 1921, spécialiste des coques en contreplaqué collé , forme modernisée des coques à clins, ayant travaillé avec Ian Proctor et toutes les vedettes de l'époque en catégorie Dinghy), et se spécialise dans la construction d'un 25 pieds Class Folkboat d'origine Suédoise que Jack Chippendale avait été le premier à commercialiser et à faire connaître en Angleterre. Ce 25 pieds est à l'origine de son premier succès, coque polyester, le Contessa 26 ! Dans les années 80, son chantier utilisera 5 emplacements de production et emploiera plus de 200 personnes.

Aujourd'hui Jeremy Rogers est en retraite, il a reçu l'OCC award of Merit de l'Ocean Cruising Club pour 50 années de loyaux services rendus au monde de la voile. Son fils Kim a repris les rênes de son activité Contessa 32 et pièces d'origine, son fils David est diplômé de l'école d'architecture navale de Southampton et dessine des prototypes à succès en IRC et rule box. Il a été un fameux coureur plus qu'un business man, mais il a cependant développé des ventes en série de bateaux qu'il avait lui même imaginés, travaillés avec les meilleurs architectes du moment et promus sur l'eau, chapeau Mr Rogers.

 Contessa 26

 

Fin 1965, J.Rogers se réunit en famille autour de sa table de cuisine et travaille au projet d'un bateau en polyester avec l'architecte D.Sadler. David Sadler navigue alors avec un de ces folkboats 25 pieds construits en bois moulé à froid par J.Rogers. Son gréement en tête performant est très remarqué. Ils reprennent les lignes éprouvées du Folkboat 25 pieds qu'il connait bien, fabrique un moule et commence la production du premier exemplaire qui sera mis à l'eau en 1966. Acheté par un propriètaire régatier talentueux, ce modèle va très vite faire parler de lui et remporter de nombreuses régates en Angleterre et même dans des courses au large réservées à de beaucoup plus grands bateaux (Ostar, Round Britain).

Il sera construit jusqu'en 1978 à plus de 350 exemplaires, mais par Chris Carrington puis Maclan Marine auxquels il a vendu les moules pour pouvoir se consacrer à de nouveaux modèles.

Pour la petite histoire le 25 pieds de D.Sadler s'appelait Contessa of Parkstone et son épouse Tessa, c'est pour cette raison que Jeremy et David nommèrent cette ligne de bateaux les "CONTESSA"

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Gigi Contessa 32 personnel

des Rogers

(Photo récente)

Contessa 32

En 1970, J.Rogers et son acolyte D.Sadler  réfléchissent à un grand frère du Contessa 26, que leurs clients réclament. Ils regardent le marché de la plaisance, celui de la course et l'évolution de la jauge du RORC qui devient IOR. La synthèse sera un bateau sûr en croisière hauturière et rapide en régate, avec une quille et un safran séparé. 

La première présentation du Contessa 32 au public sera faite au London Boat Show1971 et sera le début d'un succès incroyable pour un bateau de série en polyester ! 

Les deux premières coquessortent du moule à l'automne 70. Catherina appartient à D.Sadler et Red Harring à Jeremy Rogers et son frère Jonathan.La troisième coque , "Infidel" à Peter Stone, sera terminée à Chichester, faute de place à Lymington.Red Harring gagneratoutes classes la semaine de cowes dès sa première saison, et avec son collègue Catherina raflera tous les trophées du Solent et de Poole. Quarante ans plus tard, Catherina navigue et régate  encore !

La production démarrera à un rythme de une coque par mois, en parallèle du Contessa 26, dans de nouveaux locaux (Green Marine Ltd aujourd'hui, Pirate of Careabeans, Jethou, Ran etc...) à Lymington. Très rapidement, le carnet de commande nécessita une liste d'attente de plus de 2 ans... J.Rogers  vendit les moules et plus de 650 Contessa 32 furent produits dans le monde. Depuis presque 10 ans, Rogers Ltd a récupéré ses moules et a relancé la production de ce modèle célèbre. Il fournit en pièces d'origine tous les Contessa 32 qui en recherchent. Une classe très active entretien la légende aujourd'hui, des flottes en Classe Contessa 32 bénéficient de départ séparés dans le solent. Son fils Kid Rogers a repris les rennes de cette activité à Lymington.

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Contessa 25

Ce bateau construit à une dizaine d'exemplaires depuis le premier exemplaire noir Hobtnail en 1975  est un pur Quarter Tonner IOR. Très large, un bau maxi reculé, des génois à 150% exploitant la jauge IOR, ce quarter était magnifique et moins "excentrique" que ceux de l'époque aux bosses de jauges laides et au franc bord quasi inexistant. Le moteur léger installé est un moteur essence, les performances au près du bateau dans du temps medium étaient très bonnes. Des gréement fractionnés ont été dessinés ensuite  pour améliorer le rating IOR  de ce plan, sans en améliorer les performances dans l'absolu. D.Peterson a été un utilisateur éclairé des gréements en tête des débuts de l'IOR.

Malheureusement pour lui, le Farr 727 "45° South" lui ôtera toute chance de gagner dès la Quarter Ton Cup de Deauville en 1975 :(

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Contessa 28

Ce plan Peterson 77/78 était très pincé à l'avant et haut de franc bord. Son gros volume devait en faire un bateau très habitable pour sa taille. Pas d'informations sur le nombre de bateaux de ce type produits ni sur leurs éventuelles performances en course :(

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Contessa 27

Plan Humphreys  de 1984. Il sera produit à 12 exemplaires par J.Rogers Ltd puis le moule sera confié au chantier MG Yachts et produit sous le nom de série MG27.Ce plan était encore une fois très novateur avec un foc auto vireur et une quille fixe ou relevable.

150 Contessa 27 ont été construits assurant un succès de plus à un moule issu de J.Rogers Ltd.

 

Contessa 39 

Ce plan Peterson a été révélé avec le fameux admiraler 39 pieds Eclipse en 1979, qui est un des bateaux des plus titré en IOR. (La barre était partagée par J.Rogers, Phil Crebbin et Chris law...) Il a été produit en 1980, en version classique (Roof, quille courte gréement court) et en version RC pour la régate, avec un mat à 3 étages de barres de flèches.

Eclipse a fait second au Fasnet 1979, derrière Tenacious de Ted Turner et très peu de bateau n'ayant pas abandonné.

Contessa 38

Ce plan David Alan Williams a été produit à 28 exemplaires, dont 8 destinés à la Royal Navy (Bateaux école).

Initialement dénommé Contessa 38, il fut ensuite appelé DAWN 39 sans doute à cause des initiales de son architecte :) et construit par Pointer Yachts UK.

C'est un bateau très classique, avec une quille longue et large, un tableau arrière inversé vintage.

 

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Contessa 33

Ce plan Humphreys de 1981 remportera de nombreux trophées en course, notemment avec "Owl" celui de P.Bruce et Moonlight celui des Rogers. Son arrière était volumineux et callipyge comparé à celui des autres bateaux concurrents, et Humphreys testait déjà les chutes de quille et safran en "ellipse". Il fut comparé et opposé au Sigma33 qui n'a jamais réussit à avoir ses performances. En effet le Contessa avait un lest en plomb et non en fonte, avait des hauts utilisant du sandwich balsa, bref des détails capitaux pour avoir des plus vitesse.

 

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Contessa OOD 34

Le premier modèle de Contessa 34 a été lancé en Juillet 1978, avec une période de test très poussée de 3 mois voulue par J.Rogers, avant de se lancer dans une production en série.

New Moon, le bateau de J.Rogers participera dans ce cadre à la Bayona race, et terminera second de 2 manches, en gagnera une, et finira premier de sa classe dans l'offshore (600 miles), contre une opposition internationale sérieuse. Il brillera cette là au RORC.

Le Contessa OOD34 n'a pas été dessiné pour la course à Handicap. Il est le plus grands des 3 bateaux retenus par l'offshore One Design pour constituer une classe monotype. Dès l'été 79 une flotte courant en monotypie en Angleterre.

D.Peterson a dessiné un bateau aux lignes pures, sans bosses, intrinsèquement rapide, sans tenir compte de la jauge IOR. Malgré celà il se distinguera en IOR où il se montrera très rapide par rapport à des bateaux conçus pour l'IOR. Le bateau était livré très complet, avec l'hydraulique, l'electronique B&G, un étai creux double gorge, le tout certifié monotype par l'association de classe OOD34.

80 OOD34 furent construits jusqu'en 1981 et 20 supplémentaires dénommés Contessa 34 avec des aménagements  et un plan de pont différents. La coque était en résine sous infusion, procédé développé quelques années plus tôt par la firme automobile Lotus.

La réduction des commandes de bateaux de course et le coût de ce nouveau procédé de production seront les causes principales des problèmes économiques que va connaître ce chantier.

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Contessa 35

En voyant les performances remarquables de Ganbare à la One Ton Cup , (OTC que Ganbare aurait dû gagner devant Ydra s'il n'avait manqué une marque lors de la dernière manche...) J.Rogers fit appel à nouveau à D.Peterson pour dessiner le Contessa 35, qui sera décliné en version RC et en version croisière roof long et mat plus petit.

Gumboot, bateau de J.Rogers gagna la One Ton Cup 1974 avec comme co skipper et voilier Berent Beiken. Son canot gagna tout ce qu'on pouvait rafler comme trophées en Manche et fut vendu rapidement à son co skipper Allemand. Gumboot est en parfait état de régater aujourd'hui en Allemangne, seul le mat a été changé pour un 7/8 de façon à améliorer son rating IRC et ses nouveaux propriétaires en sont très fier !

Le deuxième Contessa sorti de ce nouveau moule fut Bootlicker ainsi baptisé par les fils Rogers en allusion à Bootlegger vedette américaine rapide en forme de canöe. Il gagna le Cervantes trophy puis sera vendu pour courir en Afrique du Sud où il raflera un nombre incroyable de trophées...

Pour la petite histoire Gumboots a été appelé ainsi en référence à Ganbare par les fils de Jeremy Rogers.

Cette carène a été une des plus novatrices de Peterson, ses hauts étaient très légers, il était petit hors tout par rapport à ses collègues One Tonners et long à la flottaison avec son safran très reculé au niveau du tableau arrière. Il portait donc beaucoup de toile, grand génois à 150% et spi énorme. Sa vitesse à toutes les allures était étonnante, quelques soient les conditions, passait très bien dans la vague et amortissait très vite son tanguage.

La version croisière a aussi connu de beaux succès en course, notamment en Méditerranée.

En résumé, c'est cette carène qui a rendu dépassés les S&S et autres Carter, Frers, de cette époque, avant que B.Farr ne s'impose par après.

 

 

     

 

Contessa 36

 1981 ? ...........................................................................................................................

 

 

 

 

 Contessa 43

Ce sera la bateau amiral de J.Rogers, probablement le plus grand moule produit par son chantier avant qu'il ne connaisse des difficultés financières.

Le premier produit fut La Pantera, puis Moonshine, admiraler de Jeremy Rogers sélectionné dans l'équipe Anglaise en 1977. Il termina premier bateau aux points de l'Admiral's Cup, aux mains de J.Rogers. Soit dit en passant, la mise à l'eau tardive du 43 obligea J.Rogers à utiliser des micro ballons par çi par là et à changer le poids du lest avant le début des épreuves.

Comme le 35 et le 39, le 43 fut produit sous 2 versions, dont une croisière avec un roof long et un gréement "assagit".

La version RC reste à mes yeux le plus beau plan de Peterson dans ce format de carène.

 Contessa 38

Ce magnifique 38 pieds S&S aurait pu être le début d'une longue collaboration avec le cabinet Stephens. Malheureusement ce plan, qui servira de modèle pour le Swan 38, obtint l'exclusivité du chantier Nautor et J.Rogers Ltd dû arrêter sa production au bout de quelques exemplaires produits. Jeremy Rogers participera à La One Ton Cup de Porto Cervo avec ce Contessa et remarquera à l'occasion Ganbare. Cette rencontre sera à l'origine du Contessa 35 Gumboots plan D.Peterson qui lui permettra de remporter cette Cup l'année suivante. J.Rogers était extrêmement réactif et rapide pour produire le bateau qu'il fallait pour gagner à une époque donnée !

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