default_mobilelogo

Demi-coques Introduction

Note utilisateur:  / 9
MauvaisTrès bien 

 

 

 

La demi-coque est une forme en bois d'une carène de bateau coupée en son milieu et sur plusieurs plans parallèles pour servir aux architectes d'avant l'ère de l'informatique. Ces représentations sont tellement belles parfois que des séries ont été produites à petite échelle ou à de nombreux exemplaires pour le public amateur....

Quelque soit le matériau (Bois, polyester, résine) ou bien la taille, les coûts de production sont tels qu'une belle demi-coque est réservée à une élite connaisseuse et fortunée.

L'idée de mes "demi-coques" a été de représenter ces formes dans le plan, et de faire des tirages à l'aide de pixellisations de dessins ou photos de travail. Une épreuve ainsi tirée est encadrée. Par pixellisation nous entendons traitement numérique d'image à l'aide de logiciels de dessins. Cette technique permet de respecter les formes réelles des carènes produites sans avoir de problème de rendu selon l'échelle. (Les spécialistes pourront avoir remarqué que des demi-coques à petite échelle utilisant des matériaux avec moulage de forme sont très loin des formes réelles qu'elles veulent représenter. Il faut une grande échelle pour obtenir des courbes vraies sorties des moules, et l'on arrive à des coûts, encore une fois, très prohibitifs pour une fidèle et belle demi-coque.(Aspect visuel du tirage)

 

Mes demi-coques sont donc des dessins reprenant les profil oeuvres mortes et (ou) vives de voiliers. Ils sont exécutés sur ordinateur avec des logiciels de dessins et imprimés (tirés) sur des toiles et chassis bois comme des tableaux de peinture. Les effets de lumière et les détails des dessins en font des demi-coques "virtuelles" très réalistes et beaucoup moins onéreuses que des vraies demi-coques en bois ou résine.

 

Les logiciels de dessin sont d'une puissance telle de nos jours que l'aspect d'un tirage sur du papier photo classique peut être confondu avec une aquarelle ou une épreuve sur toile née d'une main de maître.

 

Bref, une demi-coque pixellisée peut être aussi belle et valoir de 5 à 50 fois moins cher qu'une demi-coque classique, tout en vous offrant le même plaisir des yeux, encadrée dans votre salon ou votre bureau.(Voir tarif et conditions)

 

Enfin, une demi-coque pixellisée de votre bateau pourra être produite sur base de documents que vous nous fournirez ou que nous aurons trouvé de notre côté pour satisfaire à votre demande, réaliser le portrait de votre bateau ou du bateau de vos rêves.

 

Vous l'aurez compris, ce site est réservé aux amateurs de belles carènes contemporaines, je vous remercie de l'enrichir de vos commentaires et mails de suggestions ou de critiques, ils sont prévus avec la fiche contact du site et seront toujours les bienvenus !

 

Chorus

Toutes les photos présentées sur ce site sont, à priori, libres de droits d'auteur. Si tel n'était pas le cas ou si vous souhaitiez en limiter l'usage, merci de nous le signaler en précisant la référence de la photo sur un mail contact, menu contact en haut de page ou ici directement.