1) Le départ et la compréhension du parcours dans les 3 minutes de la procédure
Un bon départ n’est pas forcément le gage d’une bonne place à l’arrivée, par contre un mauvais départ dans une flotte monotype ACC de bon niveau est l’assurance d’une arrivée en queue de peloton ?.
Dès la procédure ouverte, vous allez devoir trouver le neutre de la course, le côté favorable de la ligne et les caps des différents bords depuis la bouée de près jusqu’à la ligne d’arrivée.
Le Neutre de la course : Petit rappel : le neutre est le cap (HDG ou heading ou gisement de la bouée au vent) mesuré depuis le milieu de la ligne de départ et sur la ligne de départ, à la marque au vent. Lorsque le TWD (direction variable du vent) sera au dessus du neutre, il faudra être tribord amure pour allez au plus court à la bouée au vent. Au dessous, il faudra être bâbord amure. Votre œil sera rivé sur le TWD et vous comparerez constamment les bascules pour savoir s’il faut virer ou non. Exemple neutre mesuré 250, si le vent réel passe de TWD=250 à 260, il faut se mettre tribord amure, si le vent réel bascule TWD=240, bâbord amure. Avec la gestion des bascules aléatoires des parcours Nadéo, vous comprendrez qu’il faut que la mesure du neutre soit très précise, car à 1 ou 2° près, vous pouvez décider la mauvaise amure à suivre et c’est souvent cela qui fait la différence entre un peloton serré de tête et le reste de la flotte qui se fait larguer régulièrement, au près puis au portant! La marque au vent est d’habitude la bouée mouillée au vent, mais il arrive que la cote oblige un évitement avant de pointer sur la bouée au vent. Il faut alors introduire la notion de 2 neutres différents pour les bords de près. La pointe dégagée, on montera sur la marque avec le deuxième neutre mesuré comme expliqué durant la procédure. Le neutre de la course reste bien celui défini plus haut s’il est parallèle au bord de vent arrière.
A) Comment prendre précisément le neutre ? Dès votre bateau sur l’eau, allez au plus vite en milieu de ligne, sous la ligne. Arrivé à ce point, mettez vous face au vent, camera assez dé-zoomée (Bateau dont la taille fait environ 1/10 de la hauteur de votre écran), assurez vous en balançant votre bateau sous le cap de la marque puis au dessus que vous êtes bien dans l’axe de la marque, et revenez lentement sur le cap de la bouée. Notez le HDG à ce stade, vous en aurez besoin pour les près et les vents arrière durant toute la régate. Cette manœuvre est à faire lentement pour être précise, il faut être dégagé de ses concurrents pour ne pas gêner en cours de procédure, aussi n’hésitez pas, même si on est dans les 3 min, à monter bout au vent au dessus de la ligne, il n’y a jamais grand monde de ce côté …. Si vous êtes en retard ou sans place dégagée sur la ligne pour faire cette mesure, vous pouvez la faire à la bouée de départ ou au bateau jury. Dans ce cas, compte tenu des longueurs moyennes courantes des lignes en flotte ACC, vous retrancherez 5° à la bouée ligne, et rajouterez 5° au bateau jury à votre mesure tardive du neutre. Si vous la faites au 1/ 3 ou 2/3 de la ligne, interpolez!. (2,5°)
B) Comment voir le côté favorable de la ligne ? Il y a 2 méthodes, celle propre aux moyens mis à votre disposition par le jeu lui-même (Regarder au radar avec le zoom adéquat en retirant toute parallaxe, cela demeure intuitif et nécessite pas mal de pratique), et la classique qui consiste à faire une visée. Celle-ci est moins rapide que l’usage du radar, mais très réalisable avant la minute d’une procédure courte de 3 min. Mettez votre ACC juste sur la ligne (facile puisque tracée avant la minute) et visez soit la bouée de ligne soit le jury selon que vous descendez tribord ou remontez bâbord. Notez ce cap. Faites mentalement (ou avec une calculette si vos neurones ont déjà atteints un degré de dégradation certain) la soustraction Neutre -90°. Si la visée sur la descente de la ligne est inférieure à ce résultat, la ligne est favorable au jury. Lycée de Versailles si la visée est supérieure.
C) Les caps des différents bords du parcours : Sur des parcours bien ficelés, qu’ils soient olympique triangle ou banane, le portant est parallèle au près et vous serez à l’aise avec votre neutre bien mesuré au départ… Sur d’autres, vous aurez quelques degrés de décalage entre le près et le portant, aussi c’est très important de l’estimer dès le départ, de façon à savoir sur quel bord se jeter dès le passage de la marque au vent ou sous le vent , et avoir une tactique très anticipée et cadrée (Théorie de la distance la plus courte) « Quand chacun sait où il va les courses sont plus fluides …… » Pour mesurer ces écarts, si vous n’avez pu disposer de la carte avant le départ pour faire des mesures « in situ », il faut travailler avec le radar et y estimer l’angle éventuel entre le près et le portant. Si vous estimez 5° par exemple cet écart, il faudra ajouter ou retirer ces 5° à votre neutre mesuré sur la ligne, sans vous tromper de sens ?, et appliquer ce nouveau neutre au portant pour choisir les amures optimales en fonction des oscillations du vent réel durant la course.(Même interprétation du neutre/vent réel qu’au près, sauf que les mesures s’inversent… Cf Niveau 2) Pour des parcours type course au large ou côtiers c’est plus délicat de voir les caps sur le radar, seul un parcours à blanc préalable permettra un grande précision dans le relevé des caps. (C’est très important pour en anticiper le TWA, et par conséquent envoyer trop tôt ou trop tard le spi (Cf 2, vitesse de l’ACC)
D) Le départ ! Vous avez en poche (ou en tête ?) le côté favorable de la ligne, le neutre, votre tactique pour le parcours. (A ce stade nous n’avons pas parlé de l’analyse du courant éventuel qui devrait s’y rajouter). Si la ligne est franchement favorable à la bouée ou au jury, cela vaut la peine de vous y faire une place et de risquer des rayures sur votre gelcoat. Si par contre, il y a moins de 5° favorables au jury, la sagesse veut que vous laissiez les toutfous casser leur ACC sur le jury et partiez plus lancé dans le tiers doit de la ligne… Lycée de Versailles pour une ligne moins de 5° favorable bouée, partez tiers gauche de la ligne pleine vitesse. NB : un départ très favorable bouée sera risqué en cas de bascule favorable bâbord amure. En effet les tribords partis au jury ou en milieu de ligne tenteront de vous contrôler et maintiendront le tribord pour vous virer dessus. A ce stade il faut avoir une bonne connaissance de la durée des bascules de la map pour faire un choix statistiquement étayé. (Rappel : si la map est ouverte, c.a.d sans mot de passe, vous pouvez y lire la durée et l’amplitude des bascules. Par contre cela ne change rien au degré aléatoire des répétitions de ces bascules intégré dans le jeu Nadéo.)
2) La vitesse de l’ACC
Les polaires vont été communiquées dans le niveau 2, de façon à toujours avoir une vitesse cible idéale à atteindre selon la force du vent, sa direction et vos voiles.
Vous avez pu travailler les polaires de près et les polaires de portant. Je reviens sur ce tableau, pour insister sur la dernière colonne qui permet à des joueurs inexpérimentés de ne pas se faire passer bêtement et de connaître tout de suite les allures auxquelles ils peuvent envoyer le spi. La colonne SPI MIN chiffres en rouge vous dit en fait à quel TWA vous pouvez envoyer votre spi selon la force du vent.
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