Plus vite en ACC Niveau 5
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- Mis à jour le samedi 8 juin 2013 09:54
- Écrit par Chorus
PLUS VITE EN ACC Niveau 5
Les principaux moyens d'aller vite ont été passés en revue dans les articles précédents.... Nous allons içi nous attacher à revenir sur la tactique sur le parcours et le plan d'eau, meilleur moyen de gérer ses performances. En effet, je le répète, on régate en flotte Monotype ACC, aussi, les écarts de vitesse sont peu influents sur les résultats finaux... Seuls les rookies, encore à tâtonner avec leur choix de voile ou leur angle de barre vous permettront de gagner des places sur un bord ou à une marque, mais dans une flotte de "niveau" ce sera "peanuts" :)
Prenons les choses dans l'ordre pour cette fois :
1) Avant le Départ En monotype on peut considérer selon ses sources que c'est 60 à 80% du résultat final. C'est certain que si vous êtes le premier au coup de canon, du bon côté de la ligne et qu'avec les bascules vous contrôlez la flotte des concurrents, ce sera du billard ! Mais au fait, comment choisir (d'un point de vue tactique), le bon côté de la ligne pour partir ? a) Regardez si la ligne est babord ou tribord : on parle içi de son angle au vent, est-elle neutre ou favo à droite ou à gauche ? (Cf article "plus vite en ACC NIveau 4"). Içi vous avez décidé du bon côté de la ligne "théorique". Pour mémoire et pour fixer les choses, sachez qu'une ligne favorable babord de 5° en ACC vous donne un avantage de 45 mètres environ au vent par rapport à un adversaire qui serait au bateau comité, ce n'est pas négligeable non ? b) Regardez la carte choisie par le host, et ses bascules (Rubrique Params, Bascules vent du jeu) ; vent oscillant, changeant, instable ou stable.. Ce type d'analyse ne pourra être fait que hors régate, en ayant chargé la map concernée et après y avoir participé une premiètre fois. Ceci confirme que pour être cool sur n'importe quel départ il est conseillé d'avoir un Excel avec toutes les maps que vous avez pu charger avec vos annotations : cap à la marque au vent (HDG ou Neutre), force du vent, type de vent : bascules oscillantes; changeantes, instables etc..), astuces remarquées en régate type "bascules sous la marque au vent", "attention ne pas aller trop sous la marque au vent", "plutôt génois que foc" etc.). Vous savez donc, à priori le type de variations que votre bateau va devoir négocier... Si, par exemple, le vent est réglé oscillant 15° 1'30 vous savez qu'il va se balader de part et d'autre du "neutre" de 15° et qu'une fois qu'il va commencer à changer son gisement cela prendra, environ 1'30. Cela ne sont que des statistiques du jeu mais elles sont précieuses (et précises) car vous pouvez baser votre stratégie sur elles, alors que sur l'eau en réel, vous avez bien sur la météo locale très réaliste mais cela n'a rien à voir avec la précision des indications de Nadéo. En fait tout est une question de statistiques et les données fournies sur une map par notre jeu permettent à ceux qui les exploitent judicieusement d'être devant vous la plupart du temps, comme par hasard :) Si l'on prend cette hypothèse vent oscillant 15° 1'30 et ligne de départ neutre, pas de courant (c.a.d ni favorable au comité, ni favorable à la bouee et parfaitement perpendiculaire au cap de la marque au vent) on va définir sa stratégie de course peu avant le coup de canon... En effet au maxi 1 minute avant le départ on regarde le vent : s'il est au dessus du neutre, quelque soit le côté favorable de la ligne on ne partira pas plus bas que la mi-ligne, s'il est en dessous on partira en tre la mi ligne et la bouée. Si on est parti au comité, en tête tribord favorable, et dans les trois premiers c'est cool : on contrôle la flotte sous le vent et on attend la bascule babord pour laisser les concurrents te suivre.... Si on est parti plus bas sur la ligne on subit les concurrents au vent et la seule question à se poser est : quand le vent va basculer que vais-je faire ? La plupart du temps les flottes mettent du temps à réaliser la bascule et à calculer la bonne décision. Si vous y êtes préparé ce ne sera que mieux. Tant que le vent n'est pas plus de 5° défavorable, restez comme vos collègues qui vous bloquent du mauvais coté théorique du parcours, et virez avec eux quand ils réalisent que c'est mieux de faire ainsi. Par contre, si on parle d'une bascule défavorable de plus de 5°, vous virerez et passerez sous le vent de vos adversaires, perdrez quelques places, ce qui est logique, mais une fois dégagé vous serez à nouveau maître de votre destin. Il est très important d'anticiper et de ne pas subir, de fait, la tactique de vos adversaires, aussi il est très important, sur n'importe quelle épreuve, d'avoir une tactique établie et de s'y tenir. C'est une façon d'anticiper intelligemment et à long terme (le temps de la régate) et le seul moyen de ne pas entrer dans les erreurs que commettent les uns et les autres dans toute flotte.
2) Après le Départ
Au près Si votre positionnement sur la ligne a été judicieux vous allez être assez libre de virer à votre main en fonction des bascules ou des oscilations du vent. Dans le cas contraire (Mauvaise estimation du vent ou bascule forte dans la minute, priorités subies sur la ligne), vous allez être à la peine et il va falloir essayer de limiter la casse. Comment faire ? : comme je l'ai dit plus haut si vous êtes sur le mauvais bord à cause d'un vent qui est seulement et au plus 5° défavorable, (Voir définition et mesure du neutre ou Heading dans plus vite en ACC niveau 4) prenez votre mal en patience ! Au delà de 5° et si vous êtes, de surcroît, au début de la refusante, il faut virer au plus vite. Pour éviter le bateau au vent qui vous gêne 2 techniques : a) Par petit temps Vous pointez plus que nécessaire pour un TWA optimum, ce qui vous ralentit un peu (0,5 noeuds suffisent), et virez dès que le tableau arrière de votre ami gênant peu être croisé avec votre étrave. Si cela durait trop longtemps vous pouvez après la phase de ralentissement dans le dévent abattre de 30 à 40° pour écarter votre route de celle du bateau gênant puis virer rapidement en évitant sa jupe. b) Par vent soutenu (> 20 noeuds) Pas de ralentissement, içi on fonce car notre tactique nous démontre qu'il faut absolument virer pour éviter ce bord trop défavorable vers la marque à virer ou pour le positionnement de notre bateau parmi la flotte. On ne vas pas virer mais empanner car dans notre exemple c'est le bateau à notre vent qui gêne. En sortie d'empannage on est sur la bonne amure et la perte de vitesse/distance a été minimisée car la relance est rapide dans un vent soutenu. Cette technique est aussi valable lorque que l'on arrive babord à une marque et que le peloton de tête déboule tribord, faisant tout juste la marque (On pourrait l'appeler "contre-barging"). On peut ainsi croiser juste derrière une partie du peloton en perdant un minimum de temps et surtout en évitant une règle 18 ou 10 ou 13. Je me répète mais on limite la casse encore une fois car un 360 se traduira par, au minimum, 30 secondes de retard sur les autres alors que notre empannage nous prendra 10 secondes.
Au vent arrière
Mêmes principes si vous avez une bascule défavorable de plus de 5° : on empanne en évitant les petits copains de jeu. Le risque de départ au lof avec votre spi ne doit pas vous décourager. en effet, s'il faut loffer plus que nécessaire avec le spi pour passer derrière un concurrenr gênant, loffez puis choquez en grand, abattez et re-bordez après avoir croisé votre adversaire.
A toutes les allures
Si vous êtes dans le peloton de tête, contrôlez et appliquez vous sur votre vitesse. Il est en effet peu probable que vos adversaires en tête de course fassent des erreurs de tactique. Cependant, si vous êtes sûrs de votre "neutre", des courants et du timing et de l'amplitude des bascules, suivez la tactique qui en découle, c'est forcément la bonne. Cela vous permettra, de plus, de ne pas être déstabilisé par certaines options contraires ou différentes de vos adversaires et de rester concentré. (Eux peuvent aussi être déstabilisés à leur tour ...) Si vous êtes en milieu de peloton, vous n'avez pas grand chose à perdre, aussi vous pouvez tenter quelques options ou manœuvres qui pourraient vous faire raccrocher les wagons. Par exemple anticiper une bascule : vous êtes depuis 1 minute sur un bord favorable et la carte est réglée avec des oscillations de 1min30. Vous virez à une minute sans attendre le changement de direction du vent. Cela vous permettra peut-être de vous dégager du dévent de certains bateaux ou de rejoindre plus vite une autre zone du plan d'eau où le courant est plus intense et plus favorable. Cette anticipation n'est pas possible lorsque la carte est réglée avec le mode "vent changeant".
A l'approche de la layline
Si le vent était constant et fixe, il suffirait d'atteindre l'angle cible pour faite la marque, de virer (80° au près), et de passer juste comme il faut la bouée... Mais dans notre jeu, comme dans la vraie vie, cela ne se passe pas comme cela puisque le vent est variable en direction... Voici une technique facile à mettre en oeuvre et qui a fait ses preuves pour ne pas virer trop tôt ou trop tard pour faire une marque de parcours : lorsque vous êtes sur l'avant dernier bord pour cette marque, effectuez les actions (simples) suivantes : 1) notez Le nombre de degrés favorables ou défavorables de votre bord (TWD - Neutre) 2) Regardez sur votre compas à quel cap théorique vous pourrez virer (Pour ce faire il faut avoir, comme tout bon coureur, l'Add-on de notre ami Camster qui vous donne sans calcul fastidieux le cap auquel vous aurez la marque à venir. Cet "exe" est disponible sur son site Northspace :http://www.northspace.co.uk/). Si vous préférez la calculette mentale vous comparerez CNM avec (HDG-80°), dès qu'on arrive à une même valeur on envoie !
Si ce bord est défavorable de 5° par exemple (Référence le neutre), il faudra virer quand vous serez à 5° de moins (CNM) que l'indicateur compas layline de Camster (Trait bleu 80° de part et d'autre du cap compas = HDG sur le compteur digital). Si ce bord est favorable de 5° par exemple, il faudra virer quand vous serez à 5° de plus (CNM) que l'indicateur compas layline de Camster. En effet, vous avez remarqué que lorsque vous virez pour atteindre, sur un dernier bord, la marque, vous passez d'un bord défavorable à un bord favorable ou réciproquement... Si vous ne faisiez pas la correction et que vous vous occupiez seulement de l'indicateur bleu du compas, vous seriez trop haut ou trop bas vers la marque d'où une perte de temps et de distance par rapport à ceux qui anticipent ou retardent leur virement. Il faudra enfin, pour être logique, adapter la longueur du dernier bord ou son cap avec la durée des bascules de la carte. Comme vous vous en doutez si le bord dure 3 min et qu'on a des bascules de 1'30, on annule le côté favorable défavorable par rapport à la layline ! Arrivé à la marque au vent vous aurez pu observer le vent de la carte depuis 10 à 15 min et vous faire une idée de ses variations...aussi vous aurez une base solide pour décider d'une stratégie "layline", même sans avoir été lire ou analyser cette carte précisément. On pourra, pour avoir toujours un timing correct et des estimations temps/Distance à faire, se constituer un petit tableau comme ci dessous qui vous donnera la distance parcourue en 1 minute à différentes vitesses. Aussi , sans vous prendre la tête, en fonction de la distance à la marque indiquée sur votre tableau de bord (DNM), vous aurez toujours le temps qui reste avant le passage de la marque.
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Ce tableau pourra aussi servir à décider d'une manoeuvre d'affalage/envoi de génois avant une marque. En effet, vous savez que si votre spi n'est pas en bas au moment ou vous virez la marque et vous mettez progressivement au près, votre reprise de vitesse ne sera pas optimum. (Combien de fois ai-je passé sous le vent des bateaux en cours d'affalage et pointant à la marque au vent ?) Donc, sachant que l'affalage complet prend "x" secondes (Je vous laisse mesurer cela, il faut bien de la matière pour le prochain "Aller plus vite niveau 6") et connaissant le temps pour atteindre la marque avec ce tableau, vous pourrez décider pile poil du déclenchement de votre manœuvre. |
De l'usage du radar
Ce petit écran en bas à gauche est sous employé en général, vous allez voir qu'on peut en tirer pleins d'informations qui seront autant de données pour travailler sa tactique parmi une flotte. Tout d'abord je vous recommande l' "Add on " de notre ami Camster que vous trouverez sur son site Northspace :http://www.northspace.co.uk/ et qui vous applique une grille noire, en fond, qui est d'environ 1 carreau pour une longueur d' ACC . (2 longueurs en diagonale si vous avez un écran "panoramique"). Il vous applique en plus et en bleu des angles de visée tous les 30°.
1) Observation de la flotte Votre bateau est toujours situé plein centre du radar, les autres bateaux de la flotte se déplaçant par rapport à sa position, ce qui peut être un peu déroutant lors de la prise en main de cet outil de naivigation. Les couleurs des bateaux rappelent les priorités (Rouge ou vert), exactement comme les couleurs des noms des bateaux sur votre écran principal. En bas du radar, à droite, vous avez +/- pour zoomer ou dézoomer. Pour le départ je conseille de dézoomer pas mal de façon à avoir en vue quasiment toute la ligne de départ. Vous observez alors comment la flotte se diririge vers la ligne, les paquets de bateaux au comité et ceux qui remontent plus bas vers la bouée. Pour l'écran principal je conseille de ne pas trop zoomer, choisir une vue en hauteur de façon que votre bateau ne dépasse pas 1/3 de la hauteur totale de votre écran. On peut voir venir les autres, anticiper avec une précision sur les distances entre bateaux tout à fait suffisante pour manœuvrer.
2) Observation des croisements Une fois que le départ est pris et que la répartition de la flotte à été observée, on peut zoomer le radar de façon à pouvoir l'utiliser pour la tactique des croisements et le respect des priorités. Comme dans la vie réelle sur l'eau le radar va permettre de reproduire la visée de l'étai du bateau qui va croiser et on regarde un repère fixe derrière (La terre). Si la terre défile derrière le bateau il passera devant, si elle défile devant il passera derrière. En fait avec notre radar la visée est simplifiée : on regarde le bateau menaçant. On regarde le quadrillage noir horizontal le plus proche de son étrave et on regarde si elle monte vers cette ligne ou si, au contraire elle s'en éloigne, vers le bas. (Si l'on arrive pas à trancher, on zoom un peu plus le radar, mais attention si aucun mouvement n'est décelable en vertical c'est qu'on est en route de collision). Bien sûr vous avez deviné, si le déplacement vertical est vers le haut, le bateau vous passe devant, vers le bas, il passe derrière. Vous avez du coup toutes les cartes en main pour décider de céder à une priorité ou à la faire respecter. Une petite remarque tactique pour ces croisements : lorsque vous êtes tribord, mais sur un bord défavorable, faut-il prolonger un peu pour virer sur des concurrents bâbord ou bien virer avant de les croiser pour se remettre sur le bord favorable ? En général 80% des bateaux dans ce cas de figure maintiennent leur tribord (Pour le principe ?), mais c'est une mauvaise tactique très souvent. Sauf si les deux bateaux sont très proches et que virer sans faire respecter son tribord revient à se mettre dans son dévent, où que l'on est proche d'une marque à virer, il faut toujours être sur le bord favorable (C'est avec lui que vous faites le plus court chemin à la marque), donc virer même si l'on est prioritaire ! (Cela me rappelle l'histoire des gens qui sont morts d'avoir eu raison). Pour l'anecdote ce comportement face aux croisements vous permettra de juger du niveau de vos adversaires si vous ne les connaissez pas. Dans des flottes de bon niveau on n'observe quasiment jamais de priorité forcées à mauvais escient. Dernière usage du radar : la grille noire vous permet de connaître la distance de votre bateau à la marque en nombres de longueurs. Si vous avez étalonné le nombre de longueurs prisent pour un affalage à différentes forces de vent, vous déclencherez vos manœuvre pile poil, sans vous user les yeux sur notre table de distance/Vitesse présentée plus haut.
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A suivre ....
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